Rechercher

La RT2020 en Guadeloupe - RTG

La RTG est tout "simplement" l'ensemble des règles techniques concernant la construction d'un bâtiment neuf ou d'une partie nouvelle de bâtiment qu'il soit climatisé ou non, d'usage résidentiel, de bureau ou de commerce. Règlementation Thermique Guadeloupe.


L'ensemble de ces règles sont issues de la délibération du conseil général de Guadeloupe en date du 31 octobre 2019 dont vous trouverez le détail exhaustif ICI


Améliorer le confort thermique tout en limitant le recours à la climatisation

Il s'agit donc de recherche la performance bâtiment pour éviter le recours aux énergies pour réguler la température et ainsi améliorer le confort d'usage.

Cette approche s'articule autour de indicateurs "règlementaires"

  • L'indicateur de Confort thermique ICT

Il représente la valeur moyenne du dépassement de la température de confort en période d'occupation fixé en Guadeloupe à 28° C.


  • Le Besoin Bioclimatique BBIO

Il exprime le besoin conventionnel d'énergie pour produire l'eau chaude sanitaire calculé en adoptant les profils de besoins en eau chaude sanitaire ECS conventionnels.


  • L'indicateur PRECS

Il quantifie la part d'énergie en hydrocarbures ou prélevée sur le réseau électrique pour produire l'eau chaude sanitaire calculée en adoptant, les profils de besoins en eau chaude sanitaires conventionnels.


La RTG 2020 se veut conforme dès lors que les indicateurs ainsi calculés se trouvent inférieurs aux indicateurs de référence ICT-max - BBIO-max - PRECS-max.


Outils de calcul de vos indicateurs

Vous trouverez sur le site de la Région Guadeloupe l'outil de calcul RTG (Règlementation Thermique Guadeloupe) pour une construction neuve.

http://www.guadeloupe-energie.gp (n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour réaliser votre étude thermique)


Quand réaliser son étude thermique?

Dans le cadre de votre projet de construction il est indispensable de s'assurer de la conformité de projet à la Réglementation Thermique Guadeloupe 2020. Pour cela, un point doit être réalisé à différentes phases de votre projet:


  1. À la conception du projet, la recherche de la performance énergétique du bâtiment dès sa conception permet l'optimisation technique et financière de celui-ci, et garanti un confort thermique réfléchit.

  2. Lors du dépôt du permis de construire, une attestation de conformité à la RTG 2020 qui est délivrée via la plateforme RTG/DPEG, si le projet respecte les seuils minimums requis des indicateurs de performances énergétiques réglementaires ICT, BBIO, et PRECS

  3. A la fin des travaux:

- S'il le projet est conforme au projet initial, et donc aucune variation attendue du calcul de la RTG, il s'agira d'obtenir sur la plateforme un DPEG construction neuve, attestant de la conformité de votre projet.

- S'il y a eu des modification sur votre projet initial faisant varier le calcul de la RTG 2020, il sera nécessaire de modifier la déclaration sur la plateforme, de relancer le calcul pour récupérer le DPEG Construction Neuve correspondant à la construction bâtie.


Ce document est nécessairement à joindre à la Déclaration d'Achèvement et la Conformité des Travaux (DACT) qui est à remettre au service d'urbanisme de votre commune!


Cédric GENE - CG-Écoconception - 2022

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout